On appelle Amérindiens ou Indiens d'Amérique les premiers occupants du continent américain et leurs descendance. Comme le veut la légende, Christophe Colomb en débarquant en Amérique croyait avoir atteint les Indes et nomma en conséquence ses habitants les Indiens.
Cette appellation erronée est restée mais a été transformée en « Amérindiens » afin de faire la distinction avec les réels habitants des Indes.
Bien qu'on utilise cette appellation pour désigner tous les premiers habitants du continent, il existe bien évidemment un nombre très importants de différents peuples et différentes tribus amérindiennes. Dans le cadre de notre ACF, nous allons surtout nous intéresser aux tribus qui vivaient au Canada actuel, nous étudierons leurs coutumes et les spécificités qu'elles présentent par rapport à celles d'autres peuples Amérindiens.
Comme chacun sait, la principale caractéristique des Amérindiens est leur mode de vie en symbiose presque totale avec la nature et l'environnement dans lequel ils vivent. Même si ils savent s'adapter aux contraintes, les Amérindiens dépendent profondément des conditions climatiques et des ressources fournies par le milieu ou ils se sont installés. Cette nécessité d'adaptation a fait en sorte que chaque grand ensemble de tribus vivant à un endroit spécifique a développé une activité de prédilection, on peut prendre par exemple la pêche en rivière et en lacs dans l'Ouest Canadien, la pêche aux cétacés ou à divers mammifères marins plus au nord, tandis que les tribus de l'Est se spécialiseront plutôt dans la chasse ou la cueillette, on peut également distinguer les tribus nomades qui vivent surtout des activités citées plus haut des tribus sédentaires dans lesquelles l'agriculture sera plus développée.
Une autre particularité de la culture Amérindienne provient de ses croyances. Celles-ci étant très nombreuses et très différentes selon la localisation géographique des différentes tribus, nous n'allons pas toutes les détailler et nous allons parler essentiellement des points communs, du noyau commun à a peu près tous les peuples Amérindiens :
Les Amérindiens croyaient en un Dieu unique, créateur de toutes choses sur Terre et appelé le « Grand Esprit »
Leurs croyance incluaient également des dieux secondaires, appellés par eux « Esprits auxiliaires » comme l'esprit du vent, celui de l'eau ou encore du feu.
Ils se livraient au chamanisme, le grand sorcier de la tribu a le pouvoir de communiquer avec le Grand Esprit dont il interprète les signes grace à l'ingestion de drogues hallucinogènes.
Un des rites Amérindiens les mieux décrits est celui du Powpow, qui consiste en un rassemblement de tous les guerriers de la tribu ( les hommes adultes ayant déjà tué un animal au cours d'une chasse ) au cours du rassemblement sont prises les décisions concernant la tribu, le choix du lieu de la prochaine migration par exemple, ou la décision d'entrer en guerre contre une autre tribu. C'est en général au cours de ces Powpow que sont pratiqués les rites chamaniques : le grand sorcier interroge les esprits pendant que les guerriers dansent autour de lui au rythme des tambours.
Première réelle visite au Canada, et elle nous a donné la joie que nous aurions durant tout le temps de notre séjour ici. Un grand merci aux personnes qui nous ont présenté le site et qui nous ont fait goûter un repas assez typique et vraiment très bon.
RépondreSupprimer