lundi 31 janvier 2011

Notre présentation

          Une ACF est une activité collective inter-niveaux au cours de laquelle les élèves ont à mener à bien un projet dont ils sont à l’initiative.C'est une spécificité du Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan (86). Ce projet doit aboutir à une production achevée. Pour notre ACF, une de nos production est ce blog. Cette activité est basée sur le Canada, principalement sur la culture canadienne francophone quotidienne. Nous privilègierons plusieurs dimensions :

  1. La cuisine : Nous comparerons des recettes de cuisine traditionnelles du Poitou (origine d’une partie des canadiens francophones) et de celles du Nouveau Brunswick (Etat du Canada).
  2. La langue : Le français « canadien » s’étant séparé du français de métropole au XVIIe siècle, nous pensons faire une étude de certaines expressions actuelles en canadien et de les comparer avec le patois poitevin (nous possédons une grammaire du patois poitevin et un dictionnaire des expressions et parler du canadien).
  3. Les minorités : Nous pensons réaliser une étude d’une partie de la culture amérindienne du Canada grâce aux contacts que nous avons avec les élèves de Saint Jean (ils peuvent nous mettre en rapport avec des canadiens d’origine amérindienne) ainsi que par la visite d’un village Huron à Québec lors de notre séjour au Canada.
         Lors de notre journée porte ouverte du 19 mars 2011, nous réaliserons une présentation du Canada puis parlerons des premiers habitants de celui-ci, les Amérindiens. Vous aurez la possibilité de visite un cabane amérindienne, d'observer la reconstitution de leurs masques, mais également de confectionner des attrapes rêves. Après vous avoir peut-être donné l'envie d'en savoir plus, nous vous éveillerons les papilles en vous faisant découvrir la cuisine canadienne par le biais d'une exposition. Vous pourrez, dès votre sortie, nous faire part de vos impressions sur le livre d'or mis à votre disposition, ou de nous laisser des petits messages ici.

          Tous ces projets seront réalisés grâce au travail entrepris par les 16 membres de cette ACF.